Africa SS'20

Afrique SS'20


On parle tellement des causes, des histoires derrière les marques. Beaucoup d'entre eux sont cachés, juste là, derrière. Cette fois, nous voulions vous montrer un peu ce que nous faisons. Notre objectif est que le bien atteigne tout le monde. Nous avons fait plusieurs publications faisant allusion à CCC et Cathy, mais rien de tel qu'un reportage pour vous rapprocher un peu plus de cette réalité. Souvent l'information qui nous parvient est conditionnée, même par nous-mêmes, il est plus facile de l'oublier, de prétendre qu'elle n'existe pas. La confrontation avec la réalité peut être très dure, mais aussi très gratifiante quand on se met au travail et on peut vraiment contribuer à faire du monde un endroit plus juste et meilleur pour tous. (Ce reportage a été réalisé en 2012, les choses ont déjà changé entre-temps. Nous publierons bientôt la vidéo actuelle).

Si nous investissons dans l'amour, quelque chose de bien arrivera !

Depuis tout petit, je n'ai jamais aimé les contes de fées, j'aimais les vrais, c'étaient les seuls qui me faisaient rêver. Peut-être que la fille qui rêvait n'était pas si empirique et que ses rêves étaient le point de départ pour créer sa réalité. Aujourd'hui encore, je n'aime que ce qui est réel, même si c'est dur, qui fait souffrir, c'est la réalité, c'est la vie qui se passe. Les histoires de princesses ne m'ont jamais fait croire à une réalité différente ni idéaliser une vie de "paillettes et rose", je n'ai jamais été cette fille, je pense que je n'ai jamais porté de rose... J'ai sauvé des animaux de la rue et j'ai souffert plus que mes parents ne le feraient comme, mais c'était comme ça, j'adorais m'asseoir à la table des grands et entrer en Afrique à travers les mots de ma grand-mère Helena et de mon père Luís. Ce n'était pas toujours de belles histoires, parce qu'il y avait toujours la faim, la misère, les déséquilibres sociaux et c'est peut-être mon plus grand lien avec l'Afrique, cette confrontation avec une réalité dont j'ai besoin pour vouloir sauter dans ces histoires et faire partie de ces scénarios.

Après plus de 30 ans, me voici en train de créer une autre collection basée sur la réalité, dans une partie de ma vie. Je pensais que je ne pouvais le faire que si je pouvais contribuer de quelque manière que ce soit à aider l'Afrique, mais je ne savais pas par où commencer et j'ai demandé l'aide d'un ami qui s'occupe d'organisations dédiées au soutien des personnes au quotidien. C'est cet ami qui m'a présenté Cathy et c'est à ce moment précis que j'ai réalisé que c'était l'ONG qui allait recevoir notre aide. Vous pouvez voir plus d'informations sur cette ONG ici : http://www.confidentchildren.org/

Peut-être que BYOU est mon histoire, mon évolution racontée dans les vêtements et peut-être que Cathy était destinée à m'être présentée pour m'aider à plonger dans un scénario aussi difficile qu'inspirant et beau. Pour la collection, j'ai choisi les couleurs qui me rappellent l'Afrique : Terracotta sont les souvenirs que j'ai de l'odeur de la terre mouillée ; Le bleu d'une mer lointaine ; La transparence d'une eau verte, une eau qui se fait rare ; Le vert sec de la végétation ; La crème des sables et de la terre ; La couleur de l'aube et du crépuscule; Et les étincelles que, après tout, je choisis toujours d'avoir dans mes collections. Je vois qu'ils sont une représentation de la beauté qui étincelle en chacun de nous. Ils sont le soleil et la lune de ce scénario.

-

C'est l'introduction que j'ai choisie pour cette nouvelle collection, bien avant ce qui s'est passé et nous vivons une ère d'incertitude, de douleur, mais aussi d'amour.

Tout ce que j'avais prévu pour la séance photo n'a pas pu se produire, c'était quelque chose qui placerait BYOU à un niveau supérieur à ce qu'il a fait jusqu'à présent, mais, compte tenu des circonstances et de la pérennité de l'entreprise, nous nous sommes adaptés. L'être humain est comme ça, il s'adapte car en plus d'avoir besoin de s'entretenir, il a envie et besoin de continuer à rêver et à être heureux.

Ce que je veux maintenant, c'est envoyer de l'amour à chacun de vous et que notre aide, même minime, atteigne l'Ouganda, car l'Afrique souffrira beaucoup plus que nous dans cette énorme pandémie et toute l'aide sera peu nombreuse.

Merci à tous d'être de ce côté.
P.S. Les noms des pièces sont des noms de terres africaines.

Avec amour,
Patricia Gouveia

 

.

Africa SS'20


So much is said about causes, stories behind the brands. Many of them are hidden, right there, behind. This time we wanted to show you a little of what we do. Our aim is that good reaches everyone. We have done several publications alluding to CCC and Cathy, but nothing like a report to bring you a little closer to this reality. Often the information that comes to us is conditioned, even by ourselves, it is easier to forget, to pretend that it does not exist. The confrontation with reality can be very hard, but also very rewarding when you get to work and you can really help make the world a fairer and better place for everyone. (This report was made in 2012, things have already changed in the meantime. We will soon post the current video).

If we invest in love, something good will happen!

Since I was little, I never liked fary tale stories, I liked real ones, they were the only ones that made me dream. Perhaps the dreaming girl was not so empirical and her dreams were the starting point for creating her reality. Even today, I only like what is real, even if it is hard, that brings suffering, it is reality, it is life happening. Stories of princesses never made me believe in a different reality or idealize a life of "glitter and pink", I was never that girl, I think I never wore pink... I rescued animals from the street and suffered more than my parents would like, but it was like that, I used to love to sit at the grown-up table and enter Africa through the words of my grandmother Helena and my father Luís. Wasn’t always beautiful stories, because there was always hunger, misery, social imbalances and this is perhaps my greatest connection to Africa, this confrontation with a reality that I need to want to jump into those stories and be part of those scenarios.

After more than 30 years, here I am creating another collection based on reality, in a part of my life. I thought I could only do it, if I could contribute in any way to help Africa, but I didn't know where to start and I asked for help from a friend who deals with organisations dedicated to supporting people every day. It was this friend who introduced me to Cathy and it was at that very moment that I realised that this was the NGO that was going to receive our help. You can see more information about this NGO here: http://www.confidentchildren.org/

Maybe BYOU is my story, my evolution told in clothes and maybe Cathy was destined to be introduced to me to help me jump into a scenario, which is as hard as it is inspiring and beautiful. For the collection, I chose the colours that Africa reminds me of: Terracotta are the memories I have of the smell of wet earth; The blue of a distant sea; The transparency of a water green, a water that is scarce; The dry green of vegetation; The cream of the sands and the earth; The color of dawn and dusk; And the sparkles that, after all, I always choose to have in my collections. I see that they are a representation of the beauty that sparks in each one of us. They are the sun and the moon of this scenario.

-

This was the introduction I chose for this new collection, long before what happened and we are living an era of uncertainty, of pain, but also of love.

Everything that I had planned for the photo shoot could not happen, it was something that would put BYOU on a level above what it has done so far, but, given the circumstances and the sustainability of the business, we adapted. The human being is like that, he adapts because in addition to needing to maintain himself, he wants and needs to continue to dream and be happy.

What I want now is to send love to each one of you and that our help, even if little, will reach Uganda, because Africa will suffer much more than we do in this huge pandemic and all aid will be few.

Thank you all for being on this side.
P.S. The names of the pieces are names of African lands.

With love,
Patricia Gouveia